Une histoire de Marseille en 90 autres lieux
Judith Aziza
Ville mosaïque, à l’architecture parfois disparate, Marseille est riche d’un patrimoine qui compte bien des trésors, comme les 90 lieux présentés dans cet ouvrage. Accessibles au promeneur ou plus confidentiels, leurs évolutions est ici retracée. Elles nous permettent de mieux connaître le quotidien des Marseillais, l’histoire des quartiers ainsi que les choix économiques, les décisions politiques et les flux migratoires qui ont marqué la ville de leur empreinte.
Récit d’une ville à travers le prisme de son patrimoine, ce livre est illustré de nombreuses photographies qui présentent l’évolution des lieux et témoignent de leur état en ce début de XXIe siècle.
Dans un premier volume, Une histoire de Marseille en 90 lieux, l’histoire d’éléments emblématiques du centre-ville avait été privilégiée. Dans le présent ouvrage, des lieux moins connus et souvent excentrés sont mis en avant. Pour autant, l’objectif reste le même : comprendre comment Marseille s’est construite et comment elle est devenue la ville qu’elle est aujourd’hui.
Judith Aziza est Docteur en histoire de l’Université d’Aix-Marseille. Elle a soutenu en 2008 une thèse sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Marseille aux 17e et 18e siècles, dirigée par Régis Bertrand et publiée aux Presses universitaires de Provence, sous le titre Soigner et être soigné sous l’Ancien Régime. Depuis 2016, elle anime des Cafés Histoire dédiés à Marseille qui remportent un franc succès.