Les Hussards
Jérôme Croyet
Formant une arme distincte depuis la fin de l’Ancien Régime, les hussards ont écrit les pages les plus glorieuses de l’histoire des guerres révolutionnaires et impériales.
C’est à cette figure emblématique que s’attache ici Jérôme Croyet, en prêtant une attention toute particulière au quotidien de ces combattants d’élite. Qui étaient-ils ? Comment étaient-ils recrutés ? Comment vivaient-ils en garnison et dans les combats ? Comment le mythe du hussard s’est-il constitué ? Car, de Conrad à Ridley Scott en passant par Conan Doyle et son Brigadier Gérard, Jean Giono ou la bande dessinée, la figure du hussard n’a cessé d’occuper une place de choix dans l’imaginaire.
On trouvera au fil de ces pages de nombreuses images rares, des miniatures d’époque ainsi que des dessins inédits réalisés spécialement pour ce livre par le bédéiste Michel Faure.
Docteur en histoire, Jérôme Croyet est régisseur des collections au musée de l’Empéri à Salon-de-Provence. Il a aussi publié, aux Éditions Gaussen, Soldats de Napoléon (2010), Provence 1944 (2014) et Paroles de grognards (2016).