Le ventre de Marseille
Marie d'Hombres, Blandine Scherer
Noailles est un voyage. Il commence dans la rue et se poursuit bien loin chez Ali, Noor, Blaise, Murat, Empereur ou Tamky. Chaque boutique vous plonge dans des histoires ancestrales ou des lieux exotiques, à la rencontre de soins du corps, de plaisirs de bouche ou d’instruments domestiques.
Carnet dans une main, stylo dans l’autre et appareil photo en bandoulière, Marie d’Hombres, Blandine Scherer et Anna Puig-Rosado sont entrées dans les commerces pour regarder, parler et découvrir. Au fil des rencontres, la rue s’est animée de voix, de mots et de choses, révélant à chaque fois un monde inédit et un art du bricolage éternel, que ce soit à travers la confection d’infusions ou la préparation de plats, l’application d’onguents ou la pose de cheveux.
Cet ouvrage, composé de témoignages de commerçants et d’images prises sur le vif, se veut une photographie, un instantané : la rue d’Aubagne et ses consoeurs du quartier Noailles, en 2011.
Marie d’Hombres est l’auteur de deux autres livres fondés sur des entretiens avec des habitants de différents quartiers: Une ville cent histoires , Vitrolles, quartier des pins, Ref.2c Eds, 2009. Au bon marché , Le groupe d’habitations Clovis Hugues, Marseille, 1935-2009 (avec Blandine Scherer). (éd. RFC2) Blandine Scherer et Anna Puig Rosado ont cosigné en 2007 un livre-DVD intitulé Le hammam dévoilé : dans les vapeurs des hammams de Marseille et alentours. Anna Puig Rosado a enfin illustré de ses photographies le récit de Hussin Jabbar-Yassin parue en 2000 à L’Esprit des Péninsules sous le titre Yémendétours.