Dictionnaire des Marseillaises
Renée Dray-Bensousan (direction)
À Marseille comme ailleurs, depuis Gyptis et Protis, « un homme sur deux est une femme ». Mais hormis quelques notables – ou quelques proscrites –, l’Histoire n’en a conservé qu’un souvenir flou. Pour ressusciter ces oubliées de l’Histoire, le Dictionnaire des Marseillaises rend hommage à toutes celles – femmes d’affaires ou femmes d’action, écrivains, comédiennes, militantes, grandes figures mythologiques ou révolutionnaires, artistes, admirables femmes d’Église ou redoutables empoisonneuses – qui ont tracé leurs sillons dans tous les champs d’activité de la cité phocéenne. On croise au fil des notices de ce dictionnaire des figures célèbres comme Désirée Clary ou madame de Sévigné, mais aussi de moins attendues Marseillaises de passage (Louise Michel, Simone Weill) des collectivités, comme des communautés religieuses de l’Ancien Régime, des associations de bienfaisance du xixe siècle, ou encore… les poissonnières, les santonnières ainsi que des héroïnes de romans devenues mythiques comme la Fanny de la trilogie de Marcel Pagnol.
Livre coédité avec l’association Les Femmes et la ville avec le soutien du conseil génral des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Renée Dray-Bensoussan, Chercheur associée à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme est l’auteur de Les Juifs à Marseille , 1939-1944 (Les Belles-Lettres, 2004). Catherine Marand-Fouquet, Professeur agrégé d’histoire est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des femmes (dont La Femme au temps de la Révolution, Stock, 1989). Hélène Échinard a publié Marseille au féminin (Autres temps, 2006). Spécialiste des milieux d’affaires marseillais des xixe et xxe, Éliane Richard a entre autre dirigé la publication de l’ouvrage Noilly Prat : une entreprise, des oeuvres, un patrimoine (la Thune, 2005)