Les Éditions Gaussen ont été fondées en 2008 par David Gaussen. Auparavant, il a travaillé pour différents éditeurs principalement comme auteur pour des collections encyclopédiques destinées au grand public et en tant que graphiste. Dans les années 1990, il a mené une première expérience éditoriale sous la marque des Éditions du Cardinal.
Histoire en marge. Titulaire d’un doctorat d’Histoire et civilisations à l’EHESS, David Gaussen s’intéresse à l’histoire et à ses multiples formes de transmission. Tout en revendiquant un héritage méridional, son catalogue cherche à faire entendre une tonalité sur l’histoire en général qui soit singulière, sincère et incarnée. Cette curiosité s’est par exemple traduite par la publication du plus riche recueil jamais paru de lettres de soldats de la Grande armée, par la réédition du premier livre dans lequel la tradition tzigane a été révélée par un dignitaire rom ou encore par l’édition des lettres échangées entre le poète et éleveur de taureau camarguais Folco de Baroncelli et des Sioux du Dakota venus en en France avec Buffalo Bill.
Éclairages sur la civilisation marseillaise – car comme le dit l’écrivain Henri-Frédéric Blanc « Marseille n’est pas seulement une ville, c’est une civilisation ». Une part importante du catalogue est consacrée à l’exploration du passé, du présent, voire du futur de la ville, et ce par tous les moyens : portraits de quartiers méconnus ou de personnalités marquantes, prises de paroles citoyennes, monographies, essais, ouvrage de référence, beaux livres ou même romans.