Cahiers Polonais (1929-1937)
Sasza Blonder, André Blondel
Peintre juif polonais de la deuxième École de Paris Sasza Blonder, dit André Blondel est né le 27 mai 1909 à Czortkow en Galicie orientale, Sasza Blonder fait partie de l’avant-garde polonaise des années 30 ( «Premier Groupe de Cracovie»). En 1937, avec sa compagne et condisciple Berta Grünberg, il se rend à Paris (où il avait déjà séjourné de 1929 à 1931) et s’installe au 5, Cité Falguière (XVème), tout près du centre artistique de Montparnasse. En 1939, il s’engage dans l’armée polonaise en France et sera envoyé au camp de Coëtquidan. Démobilisé à Toulouse le 28 juin 1940, il se réfugie fin juillet -40 à Aix-en-Provence. Aidé par les réseaux protestants de la Résistance, il se cache fin -42 dans la région de Carcassonne. Ayant changé d’identité et pris le nom d’André Blondel, il épouse, le 5 juillet 1943, Louise Bonfils. Après avoir passé quelques années dans le midi de la France, à Sète et à Carcassonne, il s’installe en 1948 avec sa famille à Paris, où il décède accidentellement le 14 juin 1949, en pleine activité, à l’âge de quarante ans.
Ce livre dévoile une sélection contenue dans les cahiers du fond 773 «Sasza Blonder», découvert récemment à l’Institut d’art de l’Académie polonaise des sciences de Varsovie. Ces cahiers offrent un large éventail d’études et d’oeuvres de jeunesse de l’artiste, réalisées entre vingt et vingt-huit ans. Il propose un choix représentatif des options picturales que l’artiste poursuivra et développera avec passion durant toute sa courte vie en France.
Déjà paru sur ce peintre : De Blonder à Blondel (Actes Sud 2009).
Des tableaux de ce peintre sont exposés en Pologne (musées nationaux de Cracovie, Lodz, Wroclaw) et en France (musée Paul Valéry de Sete, musée et maison Joe Bousquet de Carcassonne, musée Fabre de Montpellier, musée de Narbonne, musée des années -30 de Boulogne-Billancourt, musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris)